Opération décollement de rétine
Je vais me faire opérer d’un décollement de rétine
Le décollement de rétine provoque des troubles de la vue. L’intervention consiste à recoller la rétine sur le fond de l’œil. Il est normal que la vue ne se récupère pas immédiatement après l’opération.
Que faire avant l’intervention ?
L’intervention sur un décollement de rétine nécessite une hospitalisation d’un ou deux jours, mais elle peut aussi être réalisée la journée si les conditions de sécurité sont réunies (opération en ambulatoire).
Il faut prendre une douche et se laver les cheveux avec un produit antiseptique spécial, la veille et le matin de l’intervention si elle est programmée, et être à jeun au moins depuis six heures avant l’intervention. Il ne faut pas non plus fumer ou boire de l’alcool dans les douze heures précédant l’intervention.
Si vous portez des lentilles de contact, il ne faut pas les porter la veille de l’opération.
Comment se passe l’opération d’un décollement de rétine ?
L’intervention est réalisée en milieu chirurgical stérile sous microscope opératoire, le patient étant allongé sur le dos.
L’intervention a une durée extrêmement variable en fonction du type de décollement de rétine à traiter.
Les techniques sont très variées en fonction des cas et reposent sur le principe qui consiste à boucher les trous rétiniens (endroits où la rétine est décollée) et à consolider l’adhérence de la rétine au fond de l’œil par l’application de froid dans cette région (cryothérapie) ou par laser (photocoagulation).
Et juste après l’opération ?
Parfois, une petite bulle de gaz est injectée dans l’œil durant l’intervention pour rapprocher les deux couches séparées. Il faudra alors adopter une position de la tête qui favorise ce rapprochement durant quelques heures après l’intervention.
L’avion est interdit tant que persiste du gaz dans l’œil. Dans tous les autres cas, une vie normale peut être reprise.
Des collyres antibiotiques et anti-inflammatoire sont prescrits pour quelques jours.
Toute douleur ou manifestation indésirable devront alors être signalées au chirurgien.
Ne vous inquiétez pas si votre vue ne récupère pas immédiatement car la dilatation de la pupille et la pression du gaz injecté peuvent troubler la vue dans un premier temps.
Et de retour à la maison ?
• Il faut éviter de faire des efforts physiques importants (sport, jardin, port de charges lourdes qui augmentent la pression dans les yeux).
• Il faut mettre les collyres prescrits, porter une protection oculaire et prendre les traitements indiqués sur l’ordonnance.
• Vous pouvez regarder la télévision, vous laver les cheveux et prendre une douche sans mettre d’eau dans les yeux et reprendre une activité physique raisonnable au bout d’une quinzaine de jours.
• Attendez l’avis de votre ophtalmologiste avant de reprendre la conduite automobile.
• La récupération partielle ou complète de la vue se fera ensuite progressivement, parfois sur plusieurs mois.
Ramsay Santé : leader de la santé privée en France
Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.